Vous êtes à la recherche d'une solution de domiciliation d’entreprise pas cher pour vous aider dans la création ou le développement de votre activité ?
La domiciliation est le siège social de l’entreprise. Il s’agit de l’adresse administrative et fiscale de votre structure. Elle peut être différente du lieu où vous exercez votre activité.
Il existe différent moyen de domicilier son entreprise. Plus ou moins cher. Mais entre domicilier son entreprise à son domicile personnel, dans un local commercial ou faire appel à un prestataire externe, il n’est pas toujours évident de faire son choix.
Surtout quand le budget est limité !
Dans cet article nous vous donnons les 4 étapes pour choisir la domiciliation peu coûteuse qui vous correspond. Allons-y !
Etape 1 : Définir ses besoins et priorités
Quand il s'agit de choisir une domiciliation d’entreprise, la première question à se poser, c'est : quels sont mes besoins réels ? Voici les principales questions à se poser sont :
Image de marque : Prestige ou Discrétion ?
Avoir une adresse de prestige est-il essentiel pour vous ? Ou peu m’importe l’adresse de votre siège sociale tant qu’elle est fonctionnelle ça vous va.
Avoir une adresse dans un bon quartier de Paris cela va jouer en votre faveur ? Vos clients attachent une importance ou vous pouvez domicilier mon entreprise chez moi car ils n’y attachent aucune importance ?
Services annexes : Qu'est-ce qui est crucial pour vous ?
Est-ce que vous souhaitez bénéficier d’un service administratif pour gérer vos appels, vos courriers ? Vous souhaitez accueil des clients ? Avez-vous besoin de temps en temps d’une salle de réunion ?
Une simple adresse vous suffit-elle ?
Il faut penser à ce qui vous facilitera la vie au quotidien.
Le Budget : Combien je peux prévoir par mois ?
On ne va pas se mentir, le budget, ça compte. Est-ce une priorité pour vous ?
Le budget ne va pas être le même selon que vous choisissez de domicilier votre entreprise à votre domicile principale, dans un espace de coworking, dans un bureau que vous allez louer (qui peut être aussi votre établissement principal) ou faire appel à un service de domiciliation.
Notre conseil : faite une liste de ce qui est important pour vous. Prenez le temps de la réflexion. En effet, changer son lieu de siège social (c’est-à-dire l’adresse de domiciliation) est assez coûteux car cela entraîne un changement des statuts et donc des frais juridiques.
Etape 2 : Comparer le coût des différentes options
Bien, maintenant que vous en savez plus sur vos besoins, on s'attaque au nerf de la guerre : l’argent. Le prix de chaque d’option de domiciliation est différent.
Chez soi : le choix économique
Domicilier son entreprise chez soi, ça sonne comme la solution économique par excellence : c’est GRATUIT.
Mais attention, ce n’est pas tout rose.
Question à se poser : est-ce que je veux vraiment que tout le monde ait accès à mon adresse personnelle ? Mélanger votre vie privée avec votre vie pro, est-ce OK pour vous ?
Coworking : pour l’environnement de travail
Les espaces de coworking, c’est le top pour le réseau et l'ambiance. Mais côté budget, ça peut piquer un peu. On parle de quelques centaines d'euros par mois.
Notre avis : l’ambiance est souvent géniale dans ces espaces mais le turnover est important. L’ambiance peut se dégrader. Assurez-vous que votre espace de coworking est aussi un service de domiciliation d’entreprise dans l’hypothèse où vous décidez de changer d’espace de travail. Sinon il faudra faire un changement de siège social pour un coût d’environ 1 000€.
Bureau Privé : Mon petit coin de paradis, à quel prix ?
Le choix des commerçants et artisan qui ont une boutique physique.
Vous avez un local physique ? Profitez-en pour domicilier votre entreprise à son adresse.
Certains freelances ou solopreneurs qui travaillent en distanciel ou qui besoin de recevoir que rarement des clients, rêvent d’avoir un bureau à eux hors de chez eux. Mais cela à un coût : le loyer.
Est-ce que vous avez vraiment besoin de cet espace personnel, ou est-ce que vous pouvez vous en passer ?
Notre avis : Le loyer peut être non négligeable selon la ville. Alors s’il vous plaît, réfléchissez avant de passer votre budget dans un local. Au lancement d’un projet et même après, nous pensons que le budget d’un loyer peut être utilisé pour développer sa société.
Société de Domiciliation : petit prix et services
Les sociétés de domiciliation sont des sociétés qui proposent aux entreprises d’utiliser leur adresse comme siège social, moyennant une redevance.
Ces sociétés présentent plusieurs avantages :
- Services complémentaires : gestion du courrier, location de salles pour vos réunions ponctuelles, standards téléphoniques, etc…,
- Séparation entre vie privée et vie professionnelle : pas besoin de domicilier votre entreprise chez vous,
- Large choix d’adresse et de ville,
- Permet d’optimiser le coût de la Cotisation Foncière des Entreprise (CFE).
Les services rendus par ces sociétés permettent de domicilier votre entreprise pour un moindre coût. Il vous faudra compter entre 15 € et 80 € selon l’adresse et les services que vous attendez.
Etape 3 : Vérifier les services inclus et les frais cachés potentiels
Maintenant que vous en savez plus sur les prix, vous devez creuser un peu plus : en avez-vous vraiment pour votre argent ?
Domiciliation Chez Soi : Gratuité ou fausse économie ?
Ce que vous allez avoir : C’est vous le chef ! Gestion du courrier, des appels, tout ça, c’est votre terrain. Liberté totale, mais pas d’aide en vue.
Frais Cachés : Vous allez mélanger adresse personnelle et adresse privée, salon et bureau, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Il vous faut aussi apprendre à rester focus sur votre travail. Gérer la partie administrative va également vous faire perdre du temps.
Coworking : L’ambiance, mais à quel prix ?
- Ce que vous allez avoir : Ambiance dynamique, réseau, parfois gestion du courrier et accès aux salles de réunion. C’est le package communauté.
- Frais Cachés : Faites gaffe aux petits extras : les impressions, le café qui coûte un bras, les frais pour une salle au top.
Bureau Privé : Votre petit coin de paradis, mais...
- Ce que vous allez avoir : Tranquillité et indépendance. Tout est sous votre contrôle.
- Frais Cachés : Attention aux charges qui s’envolent et aux coûts d'entretien. Le rêve a parfois un prix.
Société de Domiciliation : Classe et pratique, mais attention !
- Ce que vous allez avoir : Une adresse d’exception, gestion du courrier, parfois secrétariat et accueil téléphonique. On joue dans la cour des grands.
- Frais Cachés : Restez vigilant avec les frais de démarrage ou de clôture, et les coûts pour les petits plus comme l’accès VIP aux salles de réunion ou la réexpédition du courrier.
Notre conseil : considérez tous les frais fixes et les frais cachés. Il est parfois plus rentable de payer un service 50€/mois que de perdre 7 heures dans un mois à son suivi administratif. Combien vous pouvez gagner en travaillant 7 heures ? Plus de 50 € ?
Etape 4: Choisir la solution de domiciliation adaptée : notre méthode en 3 temps
On y est presque ! Maintenant qu'on a toutes les cartes en main, il est temps de sélectionner LA domiciliation pas cher parfaite pour vos besoins.
Pour vous aider à faire le tri, nous vous proposons notre méthode en 3 temps :
- Nous listons sur une feuille TOUTES les options possibles avec leurs avantages/inconvénients. Nous ajoutons également leur coût mensuel.
- En face de chaque possibilité, nous donnons une note de 1 à 5 (5 étant le top) sur 3 critères :
- Est-ce que ça correspond à notre budget ?
- Est-ce que les services proposés répondent à nos attentes ?
- Est-ce que l'adresse reflète l'image que nous voulons donner de notre entreprise ?
- L'option qui a le maximum de points est la grande gagnante ! En cas d'hésitation entre 2 choix, nous refaisons le test 1 semaine après en challengant à nouveau nos critères.
Et voilà, en suivant cette méthode, trouver la domiciliation à petit prix devient un jeu d'enfant. Essayez par vous-même, vous allez voir, votre choix va rapidement s'imposer naturellement.