Les meilleurs logiciels de facturation gratuits en 2025
1
![logo indy logo indy](https://softindep.fr/wp-content/uploads/2024/08/logo-indy.webp)
Indy : logiciel de facturation, de suivi et compte pro gratuit
En savoir plus
Note : 4.9/5⭐
Voir les offres
indy.fr
2
Abby : logiciel de facturation pour les auto-entrepreneurs
En savoir plus
Note : 4.5/5⭐
Voir les offres
abby.fr
3
Facture.net : logiciel de facturation et CRM
En savoir plus
Note : 4.3/5⭐
Voir les offres
dougs.fr
4
Tiime : logiciel de gestion et compte pro
En savoir plus
Note : 4.5/5⭐
Voir les offres
tiime.fr
5
Dougs : expert-comptable en ligne
En savoir plus
Note : 4.0/5⭐
Voir les offres
dougs.fr
Il y a un logiciel qui se trouve dans la boite à outils de tous les entrepreneurs. C'est bien entendu le logiciel de facturation. Certaines entreprises auront besoin d'un logiciel ultra-complet, mais d'autres se satisferont d'un logiciel basique. Certains sont prêts à mettre le prix, d'autres entrepreneurs souhaitent un logiciel de facturation gratuit, mais qui répond aux normes fiscales.
Que vous soyez en micro-entreprise ou en sociétés, en 2025, il est possible de trouver un logiciel de facturation gratuit qui respecte les normes fiscales, comme la loi anti-fraude de TVA.
Mais, quel est le meilleur logiciel de facturation gratuit ? Comment le choisir ? Dans cet article, nous avons sélectionné les meilleurs outils de facturation gratuits pour les auto-entrepreneurs et les sociétés.
Voici notre top 3 des meilleurs logiciels de facturation et devis gratuits en 2025 :
- Indy : outil de facturation complet + comptabilité
- Abby : outil de facturation pour les auto-entrepreneurs
- Facture.net : facture + CRM basique
POURQUOI FAIRE CONFIANCE À notre sélection de logiciel de facturation ?
Note de l'Auteur :
Ancien manager en cabinet d'expertise comptable, j'ai une solide expérience des enjeux liés à l'entrepreneuriat. J'ai également créé ma propre société en 2021, ce qui me permet de bien comprendre les préoccupations des entrepreneurs comme vous.
Chez SoftIndép, notre objectif est simple : vous faire gagner du temps et de l'argent. Nous analysons en profondeur les différentes solutions du marché pour vous aider à trouver le partenaire qui correspond vraiment à vos besoins.
Notre indépendance et notre expérience pratique nous permettent de vous offrir un avis objectif et pertinent sur des outils comme les logiciels de facturations.
Notre sélection des meilleurs logiciels de facturation gratuits en 2025
Il existe une grande quantité de logiciels de facturations gratuits et payants. Certains ne respectent pas les normes fiscales, d'autres sont assez limités. Il est difficile de-ci retrouver et de faire le bon choix !
Nous avons sélectionné 5 outils de facturations. Certains sont totalement gratuits, d'autres sont freemium (une partie gratuite et des services payants). Tous répondent aux normes légales dont la loi Française anti-fraude de TVA.
Notre logiciel de facturation préféré est Indy. C'est un logiciel de facturation et de comptabilité pour les indépendants. Il répond aussi bien aux besoins des micro-entreprises que des sociétés. Ils offrent un logiciel de facturation et un compte pro gratuit quelle que soit la formule choisie.
Avec Indy, vous pouvez créer et personnaliser facilement des devis et des factures. Vous avez également la possibilité de réaliser un catalogue de produits et services. Cette fonction est très utile et permet un gain de temps important.
En plus de son outil de facturation gratuit, Indy propose un compte pro. Ce compte pro avec un IBAN Français permet de suivre les encaissements en temps réel. Si vous ne souhaitez pas prendre le compte pro d'Indy, vous pouvez aussi connecter votre compte en banque en quelques clics.
Indy propose également la création de micro-entreprises et de sociétés gratuites.
Les versions payantes permettent de réaliser les déclarations obligatoires rapidement avec l'aide d'un support client efficace.
![logo indy logo indy](https://softindep.fr/wp-content/uploads/2024/08/logo-indy.webp)
Voir les offres
Avantages
Inconvénients
2. Abby
4.5
Abby est un logiciel de facturation principalement destiné aux auto-entrepreneurs. La version gratuite permet déjà de réaliser des factures et des devis en illimité.
Cependant, pour ne pas avoir le logo Abby sur vos factures, il sera nécessaire de prendre une version payante. De même, si vous souhaitez facturer de la TVA.
La version gratuite de cet outil de facturation permet aux auto-engreneurs de réaliser leur livre des recettes qui est un document obligatoire.
Les versions payantes sont abordables et conçus pour les auto-entrepreneurs. Avec Abby, vous pouvez calculer et de déclarer et payer directement les cotisations URSSAF.
Voir les offres
Avantages
Inconvénients
3. Facture.net
4.3
Facture.net est un logiciel de facturation gratuit, idéal pour les auto-entrepreneurs, freelances et petites entreprises.
La version gratuite vous permettra de personnaliser vos devis et factures et de réaliser des factures d'acomptes.
Facture.net propose un CRM basique, mais gratuit qui permet de suivre les clients.
Vous pourrez aussi vous faire payer directement vos factures en lignes. Cependant, les frais sont assez importants. Mais, vous pouvez les réduire de 14 % en souscrivant à la version payante.
Voir les offres
Avantages
Inconvénients
4. Tiime
4.5
Tiime est un logiciel de facturation pour les auto-entrepreneurs et les petites entreprises. La version gratuite permet de réaliser la facturation de son entreprise sans frais. Cet outil de facturation vous permettra de géer les remises et les acomptes.
Les offres payantes vous permettront de vous faire payer directement en ligne avec Stripe ou GoCardless. Cependant, il vous faudra obligatoirement un expert-comptable pour accéder à ces offres.
Voir les offres
Avantages
Inconvénients
5. Dougs
4.0
Dougs est un cabinet d'expertise comptable en ligne qui propose un logiciel de facturation gratuit.
Cet outil est facile à utiliser et permet de réaliser des factures et des devis personnalisées. Vous pouvez ensuite envoyer vos documents directement par mail.
Voir les offres
Avantages
Inconvénients
Si vous avez des besoins plus spécifiques, il faudra souvent prendre un logiciel de facturation plus complet, et donc payant. Par exemple si vous avez besoin d'un CRM complet, vous pouvez regarder du côté d'Axonaut. Et si vous êtes un professionnel du bâtiment Obat est le logiciel de facturation idéale, car il intègre aux devis et factures l'ensemble des mentions obligatoires spécifiques à ce secteur (voir notre avis sur Obat).