Mis à jour le 26 novembre, 2023

Comprendre la domiciliation d’entreprise

La domiciliation d'entreprise est une étape clé lors de la création d'une entreprise. Il est indispensable de donner à votre entreprise une adresse de siège social qui sera votre adresse administrative officielle pour vos correspondances avec l’administration.

Pour vous aider à mieux comprendre ce processus, cet article aborde les divers aspects liés à la domiciliation d'une société.

Définition de la domiciliation d'entreprise

La domiciliation d'entreprise correspond à l'adresse administrative et fiscale d'une société, d’une association ou d’une micro-entreprise.

Elle constitue le siège social de l'entreprise, qui doit être mentionné sur tous ses documents officiels (factures, contrats, etc.).

Peu importe la taille de l’entreprise, elle a l'obligation de disposer d'une adresse de domiciliation physique pour exercer son activité en toute légalité.

Le choix de la domiciliation est une étape importante lors de la création d’une entreprise. En effet, le lieu choisi pour sa domiciliation va avoir de nombreux impacts sur la vie de l’entreprise.

Pourtant elle est souvent laissée de côté par les microentrepreneurs et les free-lances.

J’ai rarement vu des entrepreneurs ayant réfléchi en amont de la création de leur société à l’endroit de domiciliation de leur entreprise. Souvent l’adresse de domiciliation correspond à l’adresse où ils exercent leur activité. Pourtant adresse de l’activité n’est pas égale à l’adresse du siège social.

La domiciliation d’entreprise est différente de l’adresse d’activité

Nous venons de le voir l’adresse de domiciliation correspond au siège social de la société.

L’adresse de l’activité correspond au (x) lieu (x) où l’entreprise exerce réellement ses activités commerciales, industrielles, ou de services. C’est là que l'entreprise réalise son activité opérationnelle.

C’est l’adresse où il y a votre boutique, où les fournisseurs livrent vos marchandises et les clients viennent.

Vous pouvez librement choisir 2 adresses différentes pour la domiciliation de votre siège social et de l’activité de votre entreprise.

Les différents modes de domiciliation d'entreprise

Il existe plusieurs solutions pour domicilier légalement son entreprise :

  • Chez vous : on déclare l’adresse personnelle d’habitation (propriétaire ou locataire),
  • La domiciliation dans des locaux commerciaux loués : cela consiste à utiliser l'adresse d'un local occupé par l'entreprise,
  • Dans une pépinière de jeune entreprise (durée maximum de 48 mois),
  • La domiciliation auprès d'une société de domiciliation (celui que nous choisissons pour nos entreprises) : ces sociétés proposent aux entreprises d'utiliser leur adresse comme siège social, moyennant une redevance.

Avantages de faire appel à une société de domiciliation

Les avantages de recourir à un prestataire de domiciliation d’Enterprise sont nombreux :

Flexibilité et services complémentaires

Les sociétés de domiciliation proposent généralement divers services additionnels, comme la gestion du courrier, la location de salles de réunion ou la permanence téléphonique.

Pour nous, c’est un grand plus de pouvoir recevoir notre courrier directement scanné dans notre boîte mail et pouvoir le classer et renvoyer directement à notre expert-comptable.

Optimisation Fiscale

Pouvoir choisir le lieu de domiciliation de votre société vous permet d’optimiser la CFE (Cotisation Foncière des Entreprise) que vous allez devoir payer autour du 15 décembre de chaque année.

La CFE est une taxe qui est perçue au niveau local en fonction d’un taux défini par les collectivités territoriales. Ce taux varie selon les communes.

Séparation entre vie privée et vie professionnelle

Domicilier son entreprise auprès d'une société de domiciliation permet au dirigeant de maintenir une séparation entre sa vie personnelle et son activité professionnelle.

Un indépendant qui travaille de chez lui n'a pas forcément l'envie que tout le monde est accès directement à l’adresse de son domicile.

Crédibilité et image de marque

L'adresse de domiciliation peut jouer un rôle dans l'image renvoyée par une entreprise.

Certaines sociétés de domiciliation offrent des adresses prestigieuses, situées dans des quartiers d'affaires réputés. Ces dernières participent à donner une image positive et sérieuse aux clients et partenaires.

Critères de choix d'une société de domiciliation

Les sociétés de domiciliations sont nombreuses. Parmi les plus connu il y a le service de domiciliation SeDomicilier, Les Tricolores ou de la LegalTech LegalPace.

Si vous décidez comme nous de faire appel au service d’une entreprise de domiciliation voici les critères essentiels à regarder pour faire votre choix :

  • L'adresse proposée : elle doit être adaptée aux besoins spécifiques de l'entreprise (proximité des clients, image, etc.).
  • Le coût : il convient de comparer les prix et services offerts par différentes sociétés de domiciliation afin de réaliser le meilleur choix en fonction du budget prévu (attention aux coûts cachés de certaines sociétés de domiciliation).
  • La réputation : il est indispensable de se renseigner sur la qualité des services, l'accueil et les avis d'autres entrepreneurs ayant fait appel à une société de domiciliation particulière.
  • Les services complémentaires : selon les besoins de l'entreprise. À adapter selon vos besoins (location de salle, services administratifs…)

Choisir la domiciliation d'entreprise est une étape clé dans la vie d'une société. Cependant, cette étape est presque toujours oubliée par les entrepreneurs.

notre avis softindep

Notre avis : Réfléchissez dès la création de votre entreprise à l’endroit où vous allez domicilier votre entreprise

Faire appel à une société de domiciliation offre de nombreux avantages. Afin de bénéficier des meilleurs services et choisir la solution la plus adaptée, il est recommandé de réaliser des recherches approfondies et de comparer plusieurs options avant de prendre une décision.

Comparer les sociétés de domiciliation peut être compliqué et long. Pour vous aider nous avons réalisé un comparatif des sociétés de domiciliation les plus connues.


Première publication de l'article le 26/11/2023 par Romain Decroix


Après plusieurs années en tant que manager en cabinet d'expertise-comptable j'ai créé mon entreprise en 2021.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations pertinentes sur les logiciels adaptés à mon activité.
J'ai perdu beaucoup de temps, d'argent avant de trouver le bon logiciel qui correspondait à moi et à mon activité.
J'aurais préféré utiliser ces ressources pour développer mon jeune business.
Aujourd'hui je partage mon expérience en cabinet comptable afin de vous faire gagner du temps et de l'argent à trouver les partenaires et les logiciels qui vous correspondent vraiment.

Avertissement : Certains des liens sur ce site sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur l'un des liens et achetez un article, nous sommes susceptibles de recevoir une commission. Cependant, toutes les opinions sont les nôtres.

Vous Aimerez Également :

juin 15, 2024

Avis sur Keobiz : faut-il vraiment choisir cet expert-comptable en ligne [2024]?

Recevez nos dernières actualités

Inscrivez-vous seulement si vous voulez recevoir les derniers tests et ressources pour les indépendants directement dans votre boîte mail.