Mis à jour le 22 décembre, 2023

Domicilier sa SASU en 3 étapes

La domiciliation d'une SASU est une étape administrative clé, qui aura un impact significatif sur le fonctionnement et l'image de votre société. Pourtant, elle est trop souvent négligée par les entrepreneurs pressés, ce qui peut s'avérer coûteux à moyen/long terme.

Dans cet article, je vous propose une méthode en 3 étapes pour choisir LA domiciliation idéale pour votre SASU, qui correspond parfaitement à vos besoins et votre budget. Finies les mauvaises surprises et pertes de temps !

Étape 1 : Définir précisément vos besoins de domiciliation de votre SASU

Avant toute chose, il est essentiel de bien cerner vos attentes par rapport à la domiciliation de votre SASU. Posez-vous les questions suivantes :

Image de marque :

Une adresse prestigieuse est-elle importante pour véhiculer une image sérieuse ? Ou l’adresse n’a pas d’influence sur votre activité ?

  • Une adresse à Paris ou Neuilly-Sur-Seine inspire davantage confiance qu’une adresse dans une zone industrielle pour certaines activités (conseil, services, web).
  • À l’inverse, pour de l’artisanat ou commerce de gros, une adresse plus “classique” est tout à fait appropriée.

Demandez-vous : quelle adresse valorise le mieux mon positionnement ?

Flexibilité :

Avez-vous besoin de pouvoir déménager facilement votre siège social si vous changez de locaux ? L’aspect pratique est-il prioritaire ?

💡 Bon à savoir : Un changement d’adresse de siège social coûte environ 1 000 € selon le prestataire choisi.

Services :

De quel type de services annexes avez-vous besoin au quotidien ? Courrier, standard téléphonique, salles de réunion ? Ou juste une adresse postale ?

Budget :

Combien pouvez-vous raisonnablement investir chaque mois dans votre domiciliation ? Faites un calcul précis de votre capacité d’investissement.

Cette première étape permet de cibler exactement vos besoins, pour trouver LA solution sur-mesure.

Notre conseil : ne sous-estimez pas l’importance de l’image véhiculée par l’adresse de votre SASU. Même si votre activité est 100% en ligne, cela donne une impression de sérieux à vos partenaires. Vous serez étonné par le nombre de personne qui regard les mentions légales sur un site internet et qui vont rechercher sur Google Map l’adresse de l’entreprise.


Étape 2 : Comparer sereinement toutes les options pour votre SASU

Infographie choix domiciliation entreprise

Maintenant que vous savez précisément ce dont vous avez besoin, il est temps de regarder les différentes options qui s’offrent à vous :

Domicile personnel : pratique et gratuit a priori, mais attention à bien séparer vie privée et professionnelle. Et gare aux visites intempestives !

Local commercial : idéal si vous avez déjà un local, mais cela manque de flexibilité si vous déménagez. Et le loyer est un coût fixe.

Société de domiciliation : grande flexibilité, services annexes et adresses prestigieuses. Mais faites attention aux frais cachés de certaines !

Pépinière de jeune entreprise : seulement pour les entreprises qui ont été créée il y a moins de 6 mois. La durée du bail est de maximum 48 mois. Après ce délai il faudra prévoir de réaliser les formalités de modification du siège social de votre entreprise.

Comparez bien tous les avantages/inconvénients et surtout les coûts globaux (fixes + cachés).

Notre avis : pour une SASU, une société de domiciliation est souvent un très bon rapport qualité/prix pour allier standing, services et flexibilité.

Étape 3 : Choisir LA solution idéale

Pour finir, voici notre méthode en 3 critères essentiels pour sélectionner votre domiciliation optimale :

  1. Budget : la solution rentre-t-elle dans votre budget mensuel prédéfini ?
  2. Services : les services proposés répondent-ils parfaitement à vos attentes ?
  3. Image : l’adresse reflète-t-elle bien l’image que vous voulez donner de votre SASU ?

Entre deux options, choisissez celle qui obtient la meilleure note globale.

En cas d’hésitation, refaites le test 1 semaine après. Votre choix va naturellement s’imposer !

Voilà, en suivant cette méthode en 3 étapes, choisir LA domiciliation parfaitement adaptée à votre SASU devient un jeu d’enfant ! Plus besoin de se prendre la tête pendant des heures ou de se sentir perdu.

Vous savez exactement quelles questions vous poser, quelles options comparer en détails, et comment sélectionner la perle rare.


Première publication de l'article le 22/12/2023 par Romain Decroix


Après plusieurs années en tant que manager en cabinet d'expertise-comptable j'ai créé mon entreprise en 2021.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations pertinentes sur les logiciels adaptés à mon activité.
J'ai perdu beaucoup de temps, d'argent avant de trouver le bon logiciel qui correspondait à moi et à mon activité.
J'aurais préféré utiliser ces ressources pour développer mon jeune business.
Aujourd'hui je partage mon expérience en cabinet comptable afin de vous faire gagner du temps et de l'argent à trouver les partenaires et les logiciels qui vous correspondent vraiment.

Avertissement : Certains des liens sur ce site sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur l'un des liens et achetez un article, nous sommes susceptibles de recevoir une commission. Cependant, toutes les opinions sont les nôtres.

Vous Aimerez Également :

juin 15, 2024

Avis sur Keobiz : faut-il vraiment choisir cet expert-comptable en ligne [2024]?

Recevez nos dernières actualités

Inscrivez-vous seulement si vous voulez recevoir les derniers tests et ressources pour les indépendants directement dans votre boîte mail.