Mis à jour le 21 mars, 2024

Comptabilisation des fournitures de bureau et fournitures administratives – compte 6064

Les fournitures administratives et fournitures de bureau représentent des achats récurrents pour la plupart des sociétés. Alors comment comptabiliser des fournitures de bureau et des fournitures administratives ?

Les fournitures de bureau et les fournitures administratives sont comptabilisées en compte 606400.

Description du compte 6064 – Fournitures de Bureau et Fournitures Administratives

Ces fournitures inclus divers articles nécessaires au fonctionnement quotidien de l'entreprise. Les fournitures de bureau et les fournitures administratives sont des consommables qui ont vocation à être entièrement utilisés dès leur première utilisation. Ce sont donc des comptes de charges (compte de classe 6).

Ces fournitures ne doivent pas être confondues avec le mobilier de bureau et le matériel informatique (smartphone, tablette, imprimante, ordinateur). Ces derniers sont destinés à être utilisés sur une période longue, généralement plus d'un an. Dans ce cas il doit être comptabilisé en 2183 « Matériel de bureau et matériel informatique » 2184 « Mobilier ».

Utilisation du compte 6064 – Fournitures de Bureau et Fournitures Administratives

Le compte 6064 est utilisé pour :

  • Les achats de fournitures nécessaires aux tâches administratives.
  • Les petites fournitures non stockables ou consommables rapidement.

Ainsi on comptabilisera dans ce compte les achats de papier, de stylos, de classeurs et autres petits équipements de bureau de faibles valeurs (poubelles, tapis de souris…).

Interprétation du compte 6064 – Fournitures de Bureau et Fournitures Administratives

  • Sens du compte 6064000 - Fournitures de bureau et administratives : Débiteur
  • Contrepartie fréquente : Compte 401 "Fournisseurs"
  • Comptes liés au compte 6064000 - Fournitures de bureau : Comptes de la classe 6 pour autres types d'achats, compte de TVA, comptes d’immobilisations corporelles (classe 2)

  • Exemple d’enregistrement comptable des fournitures de bureau et fournitures administratives en compte 6064000

    Exemple : l'entreprise à acheter le 15 décembre 10 cartons de feuilles pour un total de 600 € HT, TVA de 20%. L’écriture comptable est le suivant

    Numéro du Compte

    Sens

    Libellé du compte

    Montant (€)

    6064000

    Débit

    Fournitures de bureau et fournitures administratives

    600

    445660

    Débit

    TVA déductible sur autres biens et services

    120

    401000

    Crédit

    Fournisseurs 

    720

    Au moment du règlement de la facture le 20 décembre l’écriture est la suivante :

    Numéro du Compte

    Sens

    Libellé du compte

    Montant (€)

    401000

    Débit

    Fournisseurs

    720

    512000

    Crédit

    Banque

    250

    Pour en savoir plus sur le crédit et le débit vous pouvez consulter notre article.

    Régularisation en fin d’exercice des fournitures de bureau et fournitures administratives

    À la fin de chaque exercice comptable toutes les entreprises sauf les professions libérales les micro-entreprises doivent réaliser des travaux d'inventaire. Ces travaux consistent à recenser tous les biens présents dans l'entreprise en valeur et en quantité.

    Les fournitures de bureau les fournitures administratives n'échappent pas à cette règle. Cependant ces fournitures ne sont pas stockées au lieu de comptabiliser un stock à la clôture de l'exercice il sera nécessaire de constater une charge constatée d'avance.

    Exemple : Le 31 décembre, date de clôture de l’exercice comptable, il reste à l'entreprise oui carton de feuilles soit 480€ HT. On constatera donc 480€ de charges constatées d'avance. L'écriture comptable est la suivante

    Numéro du Compte

    Sens

    Libellé du compte

    Montant (€)

    606400

    Crédit

    Fournitures de bureau et fournitures administratives

    480

    486000

    Débit

    Charges constatées d'avance

    480

    À l'ouverture du nouvel exercice soit dans notre exemple le 01 janvier il faudra extourner cette écriture. Ainsi la charge liée à l'utilisation des cartons de feuille sera bien rattachée à l'exercice durant lesquels les feuilles seront utilisées.

    Numéro du Compte

    Sens

    Libellé du compte

    Montant (€)

    606400

    Débit

    Fournitures de bureau et fournitures administratives

    480

    486000

    Crédit

    Charges constatées d'avance

    480

    Conclusion

    Les achats de fournitures de bureau et fournitures administratives sont comptabilisés en compte 6064 mais doivent être rattachés à l'exercice l'utilisation. Pour cela à la clôture de l'exercice il est nécessaire de constater une charge constatée d'avance en compte 486 pour le montant correspondant aux fournitures qui n'ont pas été utilisées durant l’exercice d'achat.

    Si vous cherchez des solutions pour optimiser votre comptabilité et réduire les risques d'erreurs, il est recommandé de consulter un expert-comptable. Pour en savoir plus sur les meilleurs prestataires du marché, consultez notre avis sur Keobiz, un cabinet d'expertise comptable en ligne apprécié par ses clients.


    Première publication de l'article le 21/03/2024 par Romain Decroix


    Après plusieurs années en tant que manager en cabinet d'expertise-comptable j'ai créé mon entreprise en 2021.
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