Les fournitures administratives et fournitures de bureau représentent des achats récurrents pour la plupart des sociétés. Alors comment comptabiliser des fournitures de bureau et des fournitures administratives ?
Les fournitures de bureau et les fournitures administratives sont comptabilisées en compte 606400.
Description du compte 6064 – Fournitures de Bureau et Fournitures Administratives
Ces fournitures inclus divers articles nécessaires au fonctionnement quotidien de l'entreprise. Les fournitures de bureau et les fournitures administratives sont des consommables qui ont vocation à être entièrement utilisés dès leur première utilisation. Ce sont donc des comptes de charges (compte de classe 6).
Ces fournitures ne doivent pas être confondues avec le mobilier de bureau et le matériel informatique (smartphone, tablette, imprimante, ordinateur). Ces derniers sont destinés à être utilisés sur une période longue, généralement plus d'un an. Dans ce cas il doit être comptabilisé en 2183 « Matériel de bureau et matériel informatique » 2184 « Mobilier ».
Utilisation du compte 6064 – Fournitures de Bureau et Fournitures Administratives
Le compte 6064 est utilisé pour :
- Les achats de fournitures nécessaires aux tâches administratives.
- Les petites fournitures non stockables ou consommables rapidement.
Ainsi on comptabilisera dans ce compte les achats de papier, de stylos, de classeurs et autres petits équipements de bureau de faibles valeurs (poubelles, tapis de souris…).
Interprétation du compte 6064 – Fournitures de Bureau et Fournitures Administratives
Exemple d’enregistrement comptable des fournitures de bureau et fournitures administratives en compte 6064000
Exemple : l'entreprise à acheter le 15 décembre 10 cartons de feuilles pour un total de 600 € HT, TVA de 20%. L’écriture comptable est le suivant
Numéro du Compte | Sens | Libellé du compte | Montant (€) |
---|---|---|---|
6064000 | Débit | Fournitures de bureau et fournitures administratives | 600 |
445660 | Débit | TVA déductible sur autres biens et services | 120 |
401000 | Crédit | Fournisseurs | 720 |
Au moment du règlement de la facture le 20 décembre l’écriture est la suivante :
Numéro du Compte | Sens | Libellé du compte | Montant (€) |
---|---|---|---|
401000 | Débit | Fournisseurs | 720 |
512000 | Crédit | Banque | 250 |
Pour en savoir plus sur le crédit et le débit vous pouvez consulter notre article.
Régularisation en fin d’exercice des fournitures de bureau et fournitures administratives
À la fin de chaque exercice comptable toutes les entreprises sauf les professions libérales les micro-entreprises doivent réaliser des travaux d'inventaire. Ces travaux consistent à recenser tous les biens présents dans l'entreprise en valeur et en quantité.
Les fournitures de bureau les fournitures administratives n'échappent pas à cette règle. Cependant ces fournitures ne sont pas stockées au lieu de comptabiliser un stock à la clôture de l'exercice il sera nécessaire de constater une charge constatée d'avance.
Exemple : Le 31 décembre, date de clôture de l’exercice comptable, il reste à l'entreprise oui carton de feuilles soit 480€ HT. On constatera donc 480€ de charges constatées d'avance. L'écriture comptable est la suivante
Numéro du Compte | Sens | Libellé du compte | Montant (€) |
---|---|---|---|
606400 | Crédit | Fournitures de bureau et fournitures administratives | 480 |
486000 | Débit | Charges constatées d'avance | 480 |
À l'ouverture du nouvel exercice soit dans notre exemple le 01 janvier il faudra extourner cette écriture. Ainsi la charge liée à l'utilisation des cartons de feuille sera bien rattachée à l'exercice durant lesquels les feuilles seront utilisées.
Numéro du Compte | Sens | Libellé du compte | Montant (€) |
---|---|---|---|
606400 | Débit | Fournitures de bureau et fournitures administratives | 480 |
486000 | Crédit | Charges constatées d'avance | 480 |
Conclusion
Les achats de fournitures de bureau et fournitures administratives sont comptabilisés en compte 6064 mais doivent être rattachés à l'exercice l'utilisation. Pour cela à la clôture de l'exercice il est nécessaire de constater une charge constatée d'avance en compte 486 pour le montant correspondant aux fournitures qui n'ont pas été utilisées durant l’exercice d'achat.
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